SCI Luxembourg défiscalisation SCI
La détention d’un bien immobilier par une société civile immobilière immatriculée au Luxembourg permet d’illustrer la possibilité d’utiliser la trésorerie d’une société offshore pour réaliser un investissement immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse (et complète ainsi l’article investissement immobilier offshore).
Définition société civile immobilière
Une société civile immobilière est une société qui est généralement utilisée pour acquérir un bien immobilier. Ses associés détiennent alors des parts sociales et non pas directement le bien immobilier qui est la propriété de la SCI.
Créer une SCI est donc un moyen juridique de mettre en commun des ressources pour acheter à plusieurs un bien immobilier. Son avantage principal est alors d’éviter l’indivision qui ne permet pas de garantir une véritable stabilité de la propriété (le principe régissant l’indivision étant que "nul ne peut être contrait de rester en indivision").
En revanche, une SCI ne permet aucun avantage fiscal lors de la cession des biens immobiliers détenus ou de la cession des parts sociales par les associés. En effet, ces cessions sont soumises à l’imposition sur les plus-values, de la même façon que si le bien immobilier était cédé par des particuliers en indivision.
Source : site généraliste sur les SCI
Société civile immobilière au Luxembourg
Une société civile immobilière créée au Luxembourg peut détenir un bien immobilier en France.
En cas de cession de ce bien, la plus-value éventuelle est imposée en France car le bien est situé en France. Cette plus-value est donc imposée comme si le bien avait été détenu par un résident français ou par une société civile immobilière française.
En revanche, la plus-value réalisée sur la cession de parts sociales d’une SCI immatriculée au Luxembourg n’est pas imposée en France mais au Luxembourg. Aussi, plutôt que de vendre le bien immobilier détenu par une SCI luxembourgeoise, les associés peuvent céder l’intégralité de leurs parts sociales en évitant l’imposition sur les plus-values en France. Certes, ils devront se soumettre alors à la fiscalité du Luxembourg, mais elle est justement nulle sur la cession de parts sociales de SCI ! Au final, il est possible de vendre un bien immobilier en France (plus exactement les parts sociales de la SCI Luxembourgeoise qui détient ce bien) en évitant l’imposition de la plus-value réalisée (dont l’imposition est devenue plus lourde encore au 1er février 2012 et à laquelle s’ajoutent CSG et CRDS au taux de 13,5%) !
De plus, contrairement à la cession d’un immeuble, la cession de parts sociales d’une SCI (immatriculée en France ou au Luxembourg d’ailleurs) ne nécessite pas d’acte notarié. Un simple acte sous seing privé, rédigé entre vendeur et acquéreur, est donc suffisant pour acquérir l’intégralité des parts sociales d’une SCI Luxembourgeoise et, indirectement, un bien immobilier en France.
-
18 février 2013
Bonjour
Je possède des parts dans deux SCI françaises. Mes dividendes (en fait une partie des loyers provenant de ces 2 sociétés) sont taxés à la source, en France, à un taux de 20%.
Je suis résident luxembourgeois.
Serait-il possible / valable de transférer les parts de ces 2 SCI françaises dans une SCI (ou autre société anonyme) luxembourgeoise ? Quel serait l’avantage ?
Merci d’avance -
3 janvier 2013, par rejem
Bonjour,
nous sommes 4 proprietaires en indivision d’un terrain qui va etre loué d’ici quelques mois sous forme de bail commercial
Le montant de la location etant assez conséquent, est-il possible de créer une sci (ou autre forme juridique plus avantageuse) au luxembourg qui sera proprietaire du terrain et qui encaissera les loyers ?Merci d’avance pour votre reponse
-
25 septembre 2012
Si je veux céder un appartement situé en France à un SCi que je crée avec un gérant au Luxembourg, dois je déclarer le prix d’achat du bien (acheté il y a dix ans et déjà payé) ou une valeur déclarée par une estimation ? Sachant que pendant neuf ans j’étais déficitaire, car j’ai fait et déclaré des travaux chaque année. Merci
-
25 septembre 2012
La mutation, et donc le montant des droits de mutation d’une part, et de la plus-value d’autre part, se fera sur la valeur actuelle du bien. Aussi, en cas de plus-value potentielle, celle-ci deviendra imposable à la date de l’apport à la SCI.
Le montant des travaux sera pris en compte pour le calcul de la plus-value imposable. Il n’en reste pas moins que le régime des plus-values a été particulièrement alourdi en 2012. Or une réforme est annoncée par le gouvernement Hollande, qui permettrait de d’augmenter l’abattement forfaitaire qui augmente en fonction de la durée de détention.
Cette opération réalisée en 2012 serait donc certainement moins intéressante qu’en 2013. Il faut se faire assister d’un spécialiste pour une telle opération, votre notaire par exemple (qui doit obligatoirement intervenir dans le cadre de l’apport d’un bien immobilier à une société civile).
-
-
12 septembre 2012
notre sci familiale va etre dissoute prochainement. etant associé je vais recuperer 8 appartements + 3 locaux commerciaux . on me conseille de monter une sci mais puis je le faire au luxembourg afin de se proteger fiscalement ? ou dois je le faire en france uniquement ?
-
24 septembre 2012
Lors de la dissolution de la SCI, la fiscalité applicable dépend de l’attribution des lots aux associés (bien initialement apporté ou non). Dès lors qu’il y a dissolution puis apport à une nouvelle SCI, la plus-value latente sur ces biens sera imposable, et une mutation sera à constater.
-
-
30 juillet 2012
bonjour,
si j’ai bien compris, propriétaire de cinq sci en France j’aurais intérêt de céder mes parts sociales dans une nouvelle SCI (genre holding), résidante au luxembourg ?
Quid de l’IR ? la France ou se situent ces SCI, le luxembourg, siège social de la SCI ’holding’, ou les propriètaires des parts, qui résident sur le territoire Français, et qui en utilisent les revenus ??
qu’est ce qui relève du légal ; ou sommes nous complètement ’hors la loi’ ?
merci pour la réponse-
30 juillet 2012
Attention, en cas de cessions de parts d’une SCI française ou d’apport des immeubles détenus actuellement par les SCI, la plus-value serait alors imposable immédiatement à l’IR ou à l’IS suivant les cas. Or le régime d’imposition des plus-values des particuliers a été revu à la hausse !
Ensuite, vos revenus tirés d’une activité immobilière située en France serait imposée en France à la CSG et à l’impôt (toujours IR ou IS suivant l’option fiscale de la société).
Ce n’est qu’en cas de cession ultérieure des parts qu’un avantage fiscal apparaîtrait. Mais il faut pour cela une augmentation de la valeur des parts entre la création de la SCI au Luxembourg et la cession des parts correspondantes, or l’immobilier en France a peut-être touché un point haut (après un cycle qui, il faut le rappeler, a duré deux fois plus longtemps que les 7 années qui caractérisaient les précédents depuis 20 ans).
-
18 août 2012
Bonjour,
La plus-value relative à la cession des parts d’une SCI immatriculée en France, par un résident Luxembourgeois, est-elle imposée au Luxembourg (exonération possible) s’il s’agit d’une SCI soumise à l’IR ?
En d’autres termes, la qualification luxembourgeoise est-elle bien une cession de biens mobiliers ?
En effet, au Luxembourg, une société est soit complètement transparente, soit complètement opaque. N’y a-t-il dès lors pas un risque que la plus-value de cession des parts d’une SCI française soumise à l’IR soit, finalement, imposée en France ?
Si tel est le cas, le Luxembourg peut-il incorporer cette plus-value exonérée (au Luxembourg) dans la base imposable fictive du cédant Luxembourgeois ?
Merci pour votre réponse.
-
-
22 juin 2012, par Dat
>>>Aussi, plutôt que de vendre le bien immobilier détenu par une SCI >>>luxembourgeoise, les associés de cette SCI peuvent céder l’intégralité de leurs >>>parts sociales en évitant l’imposition sur les plus-values en France.
Céder à qui ?? Le but est de vendre le bien immobilier.
Pouvez-vous éclaircir ce point ?-
22 juin 2012
Si le but est de vendre le bien immobilier, alors plutôt que de céder directement ce bien à un acheteur potentiel, en cédant à ce dernier l’intégralité des parts de la SCI qui détient ce bien, on aboutit au même résultat mais tout en évitant l’imposition de la plus-value. L’acheteur deviendra alors unique associé de la SCI et pourra ou bien conserver cette structure (en faisant entrer un nouvel associé) ou bien décider de la dissolution de la société civile pour posséder en son nom propre le bien immobilier.
-