Création société offshore

Retraités vivant à l’étranger

Il est possible de percevoir sa retraite en France et de vivre à l’étranger, par exemple au Portugal.

L’exemple du Portugal

L’exemple devient connu, car le Portugal a beaucoup communiqué sur les conditions fiscales avantageuses qu’il réserve aux retraités qui viennent s’installer sous son soleil.

Absence d’imposition sur le revenu, pendant quelques années seulement certes, mais ce bonus fiscal permet de sauter le pas, et d’acquérir une jolie villa en Algarve, pour deux fois moins cher qu’en Bretagne.

Et puis, les français sont déjà nombreux à s’être installés dans ce pays voisin pour y dépenser leurs retraites. Aussi, la convivialité est assurée.

En ce qui concerne le budget français, on peut noter que toutes les taxes sur la consommation (TVA), les mutations, et impôts sur le revenu des non exilés fiscaux sont perdus.

Après la Tunisie, c’est maintenant le Portugal qui récupère ce que la France perd. Or ce sont nos caisses de retraite (par répartition évidemment, pas par capitalisation) qui financent cet exil fiscal.

A partir de là, comment reprocher moralement à des entrepreneurs d’en faire autant ?

Certificat d’existence

Pour percevoir se retraite alors que l’on vit à l’étranger, un assuré doit produire chaque année un certificat d’existence. Ce document est à adresser à chaque régime de retraite auquel le retraité est affilié.

Cependant, les régimes obligatoires de retraite (de base ou complémentaire) peuvent depuis 2013 mutualiser cette demande d’information annuelle.
Ainsi, l’un de ces organismes pourra collecter ces certificats d’existence pour le compte des autres organismes concernés.

Ce certificat permet aux caisses de retraite de poursuivre le versement de la retraite ou de la suspendre.



Plan du site | Contact | Mentions légales