Dans quel pays créer une société onshore
Les Seychelles et autres paradis fiscaux exotiques n’ont pas une image réellement compatible avec une gestion d’entreprise. Aussi, de nouvelles destinations s’offrent pour les sociétés onshores et offshores.
Irlande
L’Irlande est un pays d’accueil très favorable pour les entreprises internationales depuis de nombreuses années. En effet, au cœur de l’Europe, ce pays offre une fiscalité très avantageuse pour les sociétés. Il permet donc de créer une société onshore vers laquelle les bénéfices d’une société française seront rapatriés pour limiter l’imposition globale du groupe.
En Irlande, le taux d’imposition des bénéfices est de 12,5%.
Mais attention, l’affaire Google, société installée en Irlande à que le fisc français tente de redresser, met en lumière les risques d’un tel montage.
Malte
Le taux d’impôt sur les sociétés à Malte est comparable à la moyenne des autres pays d’Europe. En revanche, grâce à un mécanisme de crédit d’impôt, les prélèvements peuvent tomber au taux de 5%. En effet, les associés non résidents de l’ile peuvent bénéficier de la fiscalité maltaise sur les dividendes perçus. Pour cette raison, l’île de Malte est considérée comme le pays le plus attractif pour créer une onshore.
Chypre
Avec un taux d’IS de 10%, Chypre est également une nouvelle destination pour des montages juridiques onshores.
Mais attention, Chypre a demandé l’aide de l’Europe pour sauver son système bancaire. Cette destination, comme Malte d’ailleurs, est donc actuellement risquée. En effet, les banques Chypriotes, fortement dépendantes de la Grèce, auraient besoin de 10 milliards d’euros, montant depuis révisé à la baisse par la BCE et le FMI dans une fourchette de 6 à 9 milliards. Mais toute aide serait subordonné à une réforme du système bancaire et au respect des règles anti-blanchiment par les banques de Chypre. L’Allemagne en particulier fait de cette réforme une condition à l’aide européenne.
Lettonie
Le taux de l’impôt sur les sociétés en Lettonie est de 15%, et son système bancaire est extrêmement souple.
Canada
Certaines provinces du Canada permettent, comme le Delaware, de créer une société offshore. En effet, si la société ne réalise aucune activité dans le pays, alors son impôt est nul. Or le Canada comme les Etats-Unis bénéficient d’une image commerciale très positive. Facturer un client depuis une société canadienne plutôt que par une société immatriculée aux Seychelles est moins suspect et plus simple à expliquer.
Gibraltar
L’imposition d’une société immatriculée à Gibraltar n’est pas nulle mais le taux d’IS de 10% est réellement faible et ne s’applique qu’aux bénéfices de la société réalisés en raison d’une activité à Gibraltar même. Du fait des accords de coopération signés avec de nombreux pays (dont la France), Gibraltar ne figure pas sur la liste grise établie par l’OCDE.