Création société offshore

Coût création société offshore

Le coût d’une offshore regroupe les honoraires du cabinet de conseils qui va se charger de l’ensemble des démarches juridiques de création et les frais engagés pour ces démarches (prête-noms, certificat d’immatriculation...).

Avec qui créer une offshore ?

Comment créer une offshore en l’absence de contacts dans un paradis fiscal ? En effet, créer une offshore demande au minimum :
- de créer une société, ce qui suppose la connaissance des règles juridiques du paradis fiscal choisi et la possibilité d’effectuer les démarches de création d’entreprise dans ce paradis fiscal,
- de trouver des prête-noms pour figurer sur les statuts de l’offshore.

Aucun kit d’aide à la création d’une société offshore n’a été acheté pour les besoins de rédaction de ce site. Aussi, si ces produits permettent réellement à un entrepreneur de créer lui-même une offshore, il n’en sera pas question pour autant sur ce site. En revanche, tout visiteur qui souhaite indiquer le contenu et le prix de ces kits d’aide à la création d’une offshore est invité à intervenir sur le forum de cet article.

Aussi, le coût pour créer une offshore est à comprendre ici comme le coût demandé par un cabinet de conseil spécialisé.

Honoraires pour créer une offshore

Il faut noter des différences très importantes d’un cabinet de conseil à un autre, mais les offres de services proposées ne sont pas toujours comparables. En particulier, le coût de la certification des documents juridiques de la société offshore par les autorités du paradis fiscal concerné (l’apostille) n’est pas toujours compris dans le prix annoncé pour créer une offshore. Pourtant, cette apostille est généralement obligatoire pour ouvrir le compte bancaire de la société offshore. Or, d’une part, sans compte bancaire, une société offshore ne peut pas fonctionner (voir obligation compte offshore) et, d’autre part, obtenir l’apostille après la création de la société offshore (pour changer de compte bancaire par exemple et ouvrir le compte de l’offshore dans un nouveau paradis fiscal) peut s’avérer difficile et encore plus couteux.

Le coût minimum des honoraires à anticiper pour créer une société offshore dans les Caraïbes est d’environ 800 euros (on peut trouver des offres à moins de 700 euros pour une incorporation simple). Ce coût comprend :
- l’étude du projet de créateur d’entreprise et la proposition d’un montage juridique adapté à ses objectifs,
- la recherche d’une dénomination sociale disponible,
- la sélection d’une adresse pour fixer le siège social de la société,
- le choix et la désignation de prête-noms,
- la rédaction des statuts,
- l’enregistrement de la répartition du capital de la société...

Coût total de création d’une société offshore

Aux honoraires de l’intermédiaire, sont à ajouter des coûts indispensables pour immatriculer une société offshore dans un paradis fiscal :
- pour conserver l’anonymat (voir définition société offshore), les honoraires des prête-noms qui figurent dans les statuts de l’offshore en qualité d’actionnaire et de directeur, soit environ 600 euros,
- le coût du certificat d’immatriculation (l’apostille) pour environ 700 euros.

Ensuite, certains coûts sont à prévoir pour assurer le fonctionnement de la société :
- cachet et tampon de la société,
- choix d’un logo, impression de papier à en-tête,
- création d’un site internet...

Au final, le coût de création d’une société offshore est supérieur à 2.000 euros.

Attention, ce coût ne comprend pas les charges liées à l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger.

Conseils gratuits ou payants ?

Généralement, les honoraires de création d’une offshore comprennent une assistance du créateur d’entreprise et des consultations qui, sans forcément être illimitées, lui permettront d’obtenir réponse à toutes ses questions. En revanche, il faut s’assurer, d’une part, que la disponibilité de son intermédiaire sera bien effective dans les premiers temps de la création de l’entreprise et, d’autre part, du coût éventuel de ses honoraires les années suivantes.



Plan du site | Contact | Mentions légales