Création société offshore

Capitaux dissimulés dans les paradis fiscaux

Des chiffres extravagants

Quel est le montant des fonds cachés dans les paradis fiscaux.

Personne ne le sait. Les conseillers en gestion de patrimoine sont là pour que le secret règne et demeure, indépendamment des "efforts" annoncés par les États pour lutter contre les paradis fiscaux.

Et les chiffres sont si importants que les estimations laissent elles-mêmes passer entre les mailles des statistiques des milliers de milliards.

Entre 20.000 et 30.000 milliards de dollars de capitaux financiers hébergés dans les paradis fiscaux. La fourchette est vaste ! On se sent soudain tout petit face à cette réalité incalculable.

Or ces évaluations ne tiennent compte que des capitaux financiers mis à l’écart du système économique visible dans les paradis fiscaux. Les investissements immobiliers offshores réalisés pour utiliser ces fonds ne sont pas pris en compte.

Conséquences de cette évasion fiscale

De ces évasions fiscales, il résulte un manque à gagner fiscal pour les États qui leur permettrait de résoudre instantanément l’inéquation à multiples degrés du surendettement public. Près de 300 milliards de dollars environ chaque année ! 230 milliards d’euros !

En France, la facture s’élèverait à près de 50 milliards d’euros par an.

La concurrence entre États et les distorsions fiscales constatées sont à l’origine de cette économie parallèle. En conséquence, les pays riches chercheront de plus en plus à obliger les pays pauvres, qui attirent les sociétés étrangères en leur permettant cette évasion fiscale, à s’aligner sur leur propre fiscalité et taux de prélèvements obligatoires.

Cela a été le cas en Irlande : l’aide européenne ne pouvait être versée à l’Irlande en 2011 que si ce petit dragon acceptait de renoncer, au moins partiellement, à son système fiscal avantageux.



Plan du site | Contact | Mentions légales