Accompagner un exilé fiscal
L’exil fiscal n’est pas une idée récente. Aussi, des exilés fiscaux sont devenus conseillers, et assistent les exilés d’aujourd’hui dans leurs démarches.
Comment s’exiler ?
Pour s’exiler hors de France, il faut matériellement s’installer dans un autre pays que la France. Cela signifie qu’il faut habiter dans un autre pays. La Belgique, la Suisse, l’Angleterre ?
Nous étudions le système fiscal respectif de ces trois pays dans un dossier spécial consacré à ce sujet.
Ainsi, pour s’installer matériellement dans un nouveau pays, il peut être intéressant de passer par un conseiller spécialisé. En effet, ce dernier sera notamment bien averti pour proposer des logements (à louer ou à acheter) dans les quartiers qui correspondent aux aspirations et au budget du nouvel exilé.
Ensuite, ce conseiller jouera tout son rôle pour ouvrir un compte bancaire, et organiser, parfaitement légalement, le transfert des actifs encore détenus en France vers le pays choisi.
Mais surtout, des conseils personnalisés en gestion de patrimoine sont à attendre. Or qui est mieux placé pour cela que ce professionnel qui a déjà personnellement pratiqué cet exil fiscal et qui peut comparer les législations et pratiques respectives des deux pays ?
Créer une société
Évidemment, un conseiller pour s’exiler dans un pays à fiscalité avantageuse sera d’autant plus intéressant si c’est un entrepreneur qui cherche à quitter la France. En effet, si les démarches de création d’une société sont généralement simples, créer juridiquement une société n’a pas de valeur ajoutée en soi.
Il faut ensuite savoir quel montage financier est possible, quel soutien les banques peuvent apporter, quel apport personnel est à envisager, comment étudier son marché, se constituer un réseau...
C’est là qu’un conseiller spécialisé, qui a déjà accompagné des dizaines d’entrepreneurs dans leur nouvelle aventure, justifie totalement le montant de ses honoraires.